Entrée principale

 

Cet édifice a été inauguré le 27 Octobre 2006  par Monsieur le Maire  C. MALHURET  en présence de Monsieur Jacques JACQUET, Président de l’Association Crématiste de VICHY, son conseil d’administration au grand complet, La Fédération Française de Crémation était représentée par Monsieur Jacques COUZIN, Délégué Régional  Auvergne-Limousin,

 

Le principal instigateur de cette réalisation est incontestablement l’Association Crématiste de VICHY  avec ses Présidents successifs, dont le premier Jean CONTOUX, qui  ont obtenus en septembre 2001 le vote du conseil municipal adoptant le principe de sa construction. Le cout de la construction et du terrain de 9.000 m², propriété de la ville, dépasse largement le million d’Euros.

 

La réalisation a été assurée par le cabinet d’architecture vichyssois ALVERGNAT, en  matériaux nobles avec  un jeu de différents volumes s’harmonisant dans  l’environnement.

L’équipement technique comprend un four  de crémation conforme en tous points aux normes européennes requises actuellement ; sa capacité est de 1.000 crémations par an. La première année  il avait été prévu 415 crémations pour atteindre 700 d’ici une vingtaine d’années, en 2011 nous en  avons enregistré 650 ; à  fin  2012 nous dépasserons  ce qui était prévu pour 2027.

 

Nous disposons auprès de celui-ci de cave-urne (mini tombe), columbarium (case  en construction murale) et jardin du souvenir (emplacement de rocailles) pour dispersion des cendres, avec un mur  pour accueillir la plaque nominative de la personne dont les cendres   sont ici  dispersées, et tout cela dans en environnement paysagé.

 

 

COMITE d' ETHIQUE

 

CREMATORIUM de VICHY

 

Le Comité d’éthique du Crématorium de VICHY,  sur demande du Président de l’Association Crématiste à  Monsieur le Maire C. MALHURET, représenté à l’Assemblée Générale de 2010, par Mr. MARMOL a été mis en place le 26 Janvier 2011.

 

Son but suivre le fonctionnement du crématorium dans ses aspects humains et qualitatifs notamment dans les relations avec les familles. Les avis donnés sont consultatifs, ils sont donnés sous forme de réflexions, d’orientations générales et/ou recommandations destinées au gestionnaire, au personnel du Crématorium, aux entreprises funéraires et à l’Association Crématiste.

 

 

 

Le gestionnaire du crématorium de VICHY – Pompes Funèbres Générales – et l'Association crématiste de VICHY sous l’égide de la municipalité  se sont engagés sur la mise en place d'un comité d'éthique et de déontologie au crématorium avec pour objectif d'améliorer constamment la mission de service public de cet équipement, le seul dans la région qui soit certifié ISO 9001.

Les PFG et l'Association crématiste de VICHY, sa région, MOULINS, AVERMES et YZEURE veulent créer un lieu de réflexion et d'échanges face à l'augmentation de cette pratique funéraire alors que plus d'une personne sur trois dans le département de l’Allier choisit la crémation. Outre ces deux entités et la municipalité, cette instance sera composée, d'élus locaux, de ministres des cultes, de représentants des familles et de consommateurs.