«Evidemment nous sommes ravis ! » Solange Berger, présidente de l’association crématiste Moulins-Vichy, s’était réjoui de la décision de la ville d’Yzeure (Allier), annoncée en février, de lancer la réflexion pour la création d’un crématorium.

 

« Nous avons rencontré le maire d’Yzeure en début d’année, et visité un terrain sur lequel pourrait éventuellement se construire le crématorium, à côté du cimetière. Nous sommes associés à la réflexion », détaillait Solange Berger.


930 crémations à Vichy l’an dernier


Les crématistes de Moulins-Vichy en sont convaincus : « Cet équipement sera viable, car la demande de crémation est en hausse et les familles doivent se rendre jusqu’à présent à Domérat, Nevers pour beaucoup, ou Vichy. Nous n’avons de chiffres globaux mais, rien que sur Vichy, il y a eu 930 crémations l’an dernier, contre 700 il y a trois ou quatre ans. »


Sollicitée par un prestataire spécialiste, la Ville d’Yzeure avait dans un premier temps proposé ce projet de crématorium à l’Agglo de Moulins. Mais cette dernière n’a pas souhaité se doter de cette compétence, et préféré laisser ce projet yzeurien à la ville. Ses services ont commencé à travailler sur le cahier des charges mais, au vu de la complexité de la réglementation, Yzeure envisage de faire appel à un cabinet d’assistance à maîtrise d’ouvrage, une démarche qui devrait être inscrite au budget 2017.